Lundi à Vendredi : 9h-19h. Samedi : 9h à 18h. Appel non surtaxé.
Fermer
La Martinique est surnommée l'île aux fleurs en raison de sa nature luxuriante, de sa flore tropicale splendide et de ses montagnes verdoyantes. Mais partir en Martinique c'est aussi profiter de ses plages paradisiaques et ensoleillées toute l'année et découvrir un riche patrimoine culturel entre musées, distilleries, habitations créoles, et gastronomie parfumée. La destination Martinique n'attend plus que vous et elle a tant à offrir !
9h de vol
Euros
Français
La Martinique possède un climat tropical tempéré par les vents marins. La période entre décembre et avril est la saison sèche, elle coïncide avec la haute saison touristique où les prix sont plus élevés mais en réservant votre voyage en Martinique à l'avance, vous pourrez trouver un séjour pas cher en Martinique.
Entre avril et novembre, c'est la basse saison ; elle est plus humide aussi et beaucoup d'Antillais de métropole rentrent alors en Martinique donc les prix peuvent être chers à cette période.
La culture créole est présente dans toute la culture en Martinique, que ce soit dans la peinture, la musique, la danse, la littérature, la sculpture, le théâtre… Le carnaval antillais est finalement un condensé de tout cela avec ses instruments traditionnels, ses tenues colorées et ses chants.
Côté architecture créole, vous verrez beaucoup de cases traditionnelles à savoir des maisons simples au toit en tôle ondulée que des villas créoles plus modernes, et certains complexes hôteliers sur la côte qui mêlent architecture créole et moderne.
L'artisanat créole à base de bambou, de calebasse, de noix de coco, ou de tissus madras est répandu à travers l'île. Si vous cherchez un souvenir artisanal à rapporter de votre voyage en Martinique, vous trouverez ce qu'il vous faut dans les boutiques au Village de la Poterie aux Trois-Ilets, à la Paille Caraïbe, au Morne des Esses à Sainte-Marie, au marché artisanal de la Savane ou au Grand Marché à Fort-de-France.
La danse bien sûr est un élément incontournable de la culture créole entre danses folkloriques, mazourka, biguine et zouk. N'hésitez pas à vous mettre dans le rythme pendant vos vacances en Martinique.
Enfin, côté littérature, beaucoup d'écrivains martiniquais ont mis en avant la créolité et la Martinique à travers leurs œuvres. Parmi tous ces écrivains, le plus célèbre d'entre eux est Aimé Césaire, qui a aussi été maire de Fort-de-France pendant 56 années consécutives de 1945 à 2001. On peut aussi citer d'autres écrivains martiniquais qui sont passés à la postérité comme Frantz Fanon et Edouard Glissant.
La Martinique est une île assez petite, de 64 km de long et d'à peine 30 km de large, dominée par la montagne Pelée qui culmine à 1 397 mètres d'altitude.
Ses paysages sont vraiment très diversifiés et vous le remarquerez tout au long de votreséjour en Martinique : montagnes abruptes, forêt tropicale, collines verdoyantes, falaises aiguisées, plages isolées, de magnifiques paysages qui vous émerveilleront assurément.
Le sud de la Martinique est surtout constitué de collines où la végétation est clairsemée en raison d'un climat plutôt sec. Mais c'est dans cette partie de l'île que se trouvent les plus belles plages et baies. Le sud est donc la région la plus touristique de Martinique et vous irez certainement faire du farniente de ce côté-là de l'île pendant vos vacances en Martinique.
Le nord de la Martinique est plus montagneux et sa nature plus luxuriante car il pleut beaucoup plus souvent dans le nord de la Martinique que dans le sud. La côte ouest, qui donne sur la mer des Caraïbes, est riche en plages de sable volcanique tandis que la côte, qui donne sur l'Atlantique, offre une mer plus agitée. C'est aussi dans le nord de la Martinique que se trouvent le plus grand nombre de bananeraies et de plantations d'ananas.
Au Centre-Nord, vous pourrez découvrir les 2 massifs volcaniques de l'île : la Montagne Pelé et les pitons du Carbet. Entre forêts, rivières, et cascades, vous n'aurez de cesse d'admirer les magnifiques paysages de Martinique.
La cuisine de la Martinique est le résultat de la fusion de tous les peuples qui s'y sont installé : les Africains, les Indiens, les Européens et d'autres populations venues du monde entier. Et vous vous en rendrez compte rapidement en goûtant la cuisine martiniquaise.
Vous pourrez retrouver dans votre assiette, une cuisine relevée et épicée avec des accras ou des achards (légumes marinés servis en entrée), par exemple, mais aussi des patates douces qui viennent d'Afrique ou un plat de colombo typiquement indien. Les fruits exotiques ne manquent et vous pourrez aussi consommer beaucoup de délicieux jus pressés pendant votre voyage en Martinique tels que des jus de goyaves ou de fruit de la passion.
Côté alcools, le rhum est un incontournables des cocktails et on le retrouve notamment dans le punch planteur (cocktail à base de rhum vieux, de jus de fruits, de muscade et de cannelle).
La mer sera un formidable terrain de jeu pour vos loisirs pendant vos vacances en Martinique. Vous pourrez faire de belles balades en mer, à bord d'un catamaran ou d'un bateau à moteur, pour découvrir le littoral superbe de la Martinique et, pourquoi ne pas vous arrêter pour faire une pause snorkeling.
Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine et observer la faune colorée et variée des fonds marins de Martinique. Les meilleurs sites de plongée sont au nord de l'île mais aussi, au sud, du Rocher Diamant jusqu'à Sainte-Anne
Le surf est également populaire et vous trouverez différents spots aux vents favorables pour pratiquer le surf en Martinique, comme l'anse Bonneville à Tartane, où vous trouverez également des écoles de surf. Le Diamant est aussi un bon sport de surf mais il est réservé aux surfeurs aguerris car les vagues y sont plus hautes et le courant plus fort. Les véliplanchistes et les kitesurfeurs iront quant à eux sur les plages de l'Anse Michel ou de la Pointe-du-Bout.
Les amateurs de canyoning ne seront pas en reste grâce aux nombreuses rivières et canyons de l'île. Rendez-vous à Grand-Rivière pour trouver un club de canyoning et organiser votre sortie avec un guide expérimenté.
Si vous aimez marcher, vous pourrez facilement entreprendre une randonnée pédestre en Martinique grâce aux 180 kilomètres de sentiers balisés entre mer, montagnes et forêt tropicale. Parmi les itinéraires les plus connus, vous trouverez bien sûr l'ascension de la Montagne Pelée par l'Aileron mais aussi la superbe Trace des Caps et le chemin côtier de la Réserve de la Caravelle.
La langue officielle est le français en Martinique comme dans tous les territoires d'Outre-mer et en France métropolitaine.
La monnaie de la Martinique est l'euro comme partout en France.
En Martinique, Il y a 5 heures de moins par rapport à la France métropolitaine en hiver et 6 heures de moins en été.
Emportez des vêtements légers, si vous envisagez de partir en vacances en Martinique car il fait chaud tout au long de l'année. Un coupe-vent peut cependant être utile en bord de mer. Une bonne paire de chaussures de marche et un petit sac à dos sont les bienvenus pour la marche également. Enfin, n'oubliez pas votre maillot pour la baignade, votre matériel de snorkeling, ainsi qu'une casquette et une bonne crème solaire car le soleil tape fort en Martinique !
Si vous voulez profiter du panorama offert par la Montagne Pelée, allez-y au petit matin ! Plus vous irez tard dans la journée, moins vous pourrez admirer la vue à cause de l'apparition de nuages.
Regardez bien la météo avant de faire la route de la Trace, cet itinéraire est très sinueux et s'il pleut, vous risquez d'avoir des difficultés pour prendre la route.
Voyage avec des enfants
Voyager avec des enfants en Martinique est une bonne idée. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont possibles dans certains hôtels clubs ou en hôtel 5 étoiles. Beaucoup d'hôtels ont par ailleurs des piscines ce qui est très appréciable en famille, sans oublier les plages de Martinique qui sont souvent juste à côté des hôtels. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques.